Modifié

Une chaîne d’Etat russe aurait soutenu la campagne de Donald Trump

Vladimir Poutine et Donald Trump au sommet de l'APEC, le 11 novembre 2017. [SPUTNIK/KREMLIN/EPA/Keystone - Mikhail Klimentyev]
Vladimir Poutine et Donald Trump au sommet de l'APEC, le 11 novembre 2017. - [SPUTNIK/KREMLIN/EPA/Keystone - Mikhail Klimentyev]
Un ancien rédacteur en chef de la branche télévisuelle de l'agence de presse russe Rossiya a déclaré que le Kremlin avait l'habitude de donner des instructions sur la façon de couvrir la campagne présidentielle américaine en 2016, selon plusieurs médias américains.

"Parfois, c'était un appel téléphonique. Parfois c'était une conversation", a expliqué Dimitri Skorobutov au New Yorker. "Si Donald Trump réussissait une conférence de presse, nous la diffusions à coup sûr. Et si quelque chose tournait mal dans la campagne d’Hillary Clinton, nous en parlions abondamment."

"Le Kremlin a échoué à rendre Trump vraiment russe en le soutenant financièrement et médiatiquement", selon Skorobutov. "Il a eu tort car il n’a pas pris en considération le système politique et la mentalité américains. Les autorités russes espéraient littéralement acheter Donald Trump par des pots-de-vin. Mais ils ont échoué."

Aux Etats-Unis, le procureur spécial Robert Mueller est en train d’enquêter pour déterminer si l’équipe de campagne de Trump a travaillé avec la Russie pour influencer l'élection.

pym

Publié Modifié