Modifié

Un an après la mort de Fidel Castro, Cuba prépare sa transition politique

Une femme teste un micro dans un bureau électoral improvisé dans les rues de La Havane, en vue des municipales. [Reuters - Alexandre Meneghini]
Une femme teste un micro dans un bureau électoral improvisé dans les rues de La Havane, en vue des municipales. - [Reuters - Alexandre Meneghini]
Cuba commémore samedi dans la sobriété le premier anniversaire de la mort de Fidel Castro, alors que le pays est déjà tourné vers une transition qui mettra fin, dans moins de 100 jours, à six décennies de pouvoir des frères Castro.

Conformément au mépris déclaré par le "Lider Maximo" pour le culte de la personnalité, et comme pour figurer la fin d'un cycle, aucune cérémonie de masse n'a été prévue pour rendre hommage à cette incontournable figure de la Guerre froide, décédée voici un an à l'âge de 90 ans.

L'autre évènement de cette fin de semaine à Cuba sera la tenue du premier tour des élections municipales, un scrutin retardé d'un mois suite au passage d'Irma.

Longue série d'élections

Ce vote donnera le coup d'envoi d'une série d'élections devant aboutir, fin février, au remplacement de Raul Castro, 86 ans, à la tête du pays.

Président depuis 2008 après un intérim de deux ans, le cadet des Castro a annoncé qu'il céderait sa place à un dirigeant de la nouvelle génération. Pour l'heure c'est son premier vice-président et numéro deux du gouvernement, Miguel Diaz-Canel, 57 ans, qui semble tenir la corde pour lui succéder.

afp/kkub

Publié Modifié