"Son altesse royale et Mlle Markle se sont fiancés à Londres plus tôt ce mois-ci. Le Prince Harry en a informé sa Majesté la reine et d'autres membres proches de sa famille", indique un communiqué.
"Le mariage aura lieu au printemps 2018", ajoute Clarence House, sans donner de détails sur les futures noces qui devraient de toute évidence susciter un engouement exceptionnel dans un Royaume-Uni séduit par cette union peu commune entre un prince et une actrice métisse étrangère, divorcée et roturière.
Relation officialisée en septembre
La rumeur d'une annonce de leur mariage avaient enflé ces derniers jours à Londres. Fin septembre, le prince Harry, âgé de 33 ans, et Meghan Markle, 36 ans, avaient affiché librement leur amour pour la première fois en public à Toronto, arrivant main dans la main à un match de tennis aux Invictus Games.
La reine Elizabeth II s'est dite "enchantée" par la nouvelle, selon un communiqué du palais de Buckingham. Les parents de Meghan Markle se sont de leur côté dits "incroyablement heureux" pour le couple.
Les jeunes mariés s'installeront à Kensington Palace, où vivent William et Kate et leurs deux enfants.
>> Information traitée dans le 12h45
ats/jgal
Cinquième dans l'ordre de succession
Agé de 33 ans, le prince Harry est à la cinquième place dans l'ordre de succession au trône britannique, derrière son père le prince Charles, son frère aîné, duc de Cambridge, et ses neveux George et Charlotte de Cambridge.
Depuis 2010, il est pilote d'hélicoptère de l'Army Air Corps après avoir été officier des Blues and Royals et avoir participé à la guerre en Afghanistan en 2007.