L'an dernier, 160'000 personnes ont contracté le sida en Europe

Le laboratoire de virologie de l'Université de Zurich. [Gaetan Bally]
Le laboratoire de virologie de l'Université de Zurich. - [Gaetan Bally]
Le virus du sida se propage en Europe à un rythme inquiétant et un nombre record de cas ont été recensés en 2016, rapportent l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (CEPCM).

L'an dernier, 160'000 personnes ont contracté le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) dans les 53 pays qui appartiennent à la zone Europe de l'OMS et 80% environ de ces cas étaient en Europe de l'Est, indique un rapport publié mardi.

L'Europe est la seule région du monde définie par l'OMS où le nombre de nouvelles infections à VIH est en augmentation.

Objectif menacé

"Il s'agit du plus grand nombre de cas enregistrés en une seule année", relève la directrice pour l'Europe de l'OMS, Zsuzsanna Jakab. "Si cette tendance persiste, nous ne serons pas en mesure (...) d'atteindre l'objectif de mettre fin à l'épidémie du VIH d'ici 2030."

En Suisse, la situation est presque stable: il y a eu 556 nouveaux cas en 2016, contre 552 un an auparavant. Près de 37 millions de personnes dans le monde sont porteuses du virus du sida, pour la plupart dans des pays en développement, notamment en Afrique.

reuters/pym

Publié Modifié