Modifié

La délégation du gouvernement syrien viendra à Genève pour un 8e round

L'envoyé spécial de l'ONU Staffan de Mistura à son arrivée aux pourparlers mardi matin. [EPA/Keystone - Salvatore di Nolfi]
Les négociations sur la Syrie reprennent dans l'attente de la délégation du gouvernement / Forum / 2 min. / le 28 novembre 2017
La délégation du gouvernement syrien, qui doit participer au 8e cycle de discussions sur l'avenir de la Syrie sous l'égide de l'ONU, prévoit d'arriver mercredi à Genève, a annoncé mardi une porte-parole de l'ONU.

"La délégation du gouvernement n'est pas encore arrivée mais l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie a reçu un message disant qu'elle prévoyait d'arriver demain (mercredi)", a affirmé Alessandra Vellucci, porte-parole de l'ONU à Genève lors d'un point de presse.

"Je confirme que le 8e cycle de discussions va commencer aujourd'hui (mardi)", a-t-elle ajouté, affirmant que l'envoyé spécial allait rencontrer la délégation de l'opposition syrienne, à 16 heures.

L'envoyé spécial de l'ONU Staffan de Mistura a participé mardi matin à une rencontre avec des représentants des cinq membres permanents du Conseil de sécurité, organisée à l'initiative de la France, a-t-elle par ailleurs ajouté.

Nouvelle Constitution en discussion

Le régime avait annoncé décaler d'un jour son arrivée à Genève en raison, selon la presse syrienne, de la revendication de l'opposition d'une future Syrie sans Bachar al-Assad.

L'ONU tente de relancer les pourparlers de paix de Genève sur la Syrie, au point mort depuis plusieurs mois. Selon le bureau de Staffan de Mistura, l'objectif de cette série de pourparlers prévue jusqu'à vendredi ou samedi sera de parler en priorité d'une nouvelle Constitution, puis des élections contrôlées par l'ONU. Mais le gouvernement de transition et la lutte contre le terrorisme devaient également être abordés.

fme avec agences

Publié Modifié

Trêve dans la Ghouta

Le gouvernement syrien a accepté une trêve dans la Ghouta orientale, selon l'émissaire de l'ONU. "Nous devrons voir si elle est effectivement mise en œuvre", a dit à Genève Staffan de Mistura.

"J'ai été informé par les Russes qu'ils avaient proposé un cessez-le-feu dans la Ghouta orientale et que le gouvernement l'accepté", a-t-il dit devant la presse après une rencontre préparatoire avec l'opposition.