"Si une guerre survient, croyez-moi, le régime nord-coréen sera complètement détruit", a prévenu la représentante des Etats-Unis à l'ONU, Nikki Haley, lors d'une réunion du Conseil de sécurité consacrée à ce tir de missile.
"Nous n'avons jamais cherché la guerre avec la Corée du Nord et encore aujourd'hui, nous ne la cherchons pas. Si une guerre se produit, ce sera en raison d'actes d'agression comme ceux dont nous avons été témoins hier", a-t-elle ajouté.
Moscou ne coupera pas les liens
L'ambassadrice américaine a réclamé que tous les pays rompent leurs liens avec la Corée du Nord. Elle a également évoqué la possibilité de priver Pyongyang de ses droits de vote à l'ONU et autres privilèges liés à son appartenance à l'institution internationale.
La Russie a déjà rejeté jeudi l'appel des Etats-Unis. "Rompre tous les liens avec la Corée du Nord, c'est ce qu'il y a de plus facile. La vraie question, c'est comment s'occuper du règlement" de la crise dans la péninsule, a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Reuters/fasl
Limitation de la livraison de pétrole
La dernière résolution de sanctions de l'ONU, en septembre, avait imposé une limitation de la livraison de pétrole à la Corée du Nord. Pyongyang continue "d'obtenir des produits dérivés du pétrole grâce à des transferts de navire à navire en mer", a dénoncé Nikki Haley, lors d'une réunion du Conseil de sécurité convoquée en urgence après le dernier tir de missile intercontinental nord-coréen.