Modifié

Le Sénat américain adopte la réforme fiscale portée par Donald Trump

Le sénateur Mitch McConnell, leader de la majorité, dans les couloirs du Capitole. [AFP - ALEX WONG]
Le Sénat américain adopte la réforme fiscale portée par Donald Trump / Le 12h30 / 1 min. / le 2 décembre 2017
Le Sénat américain, à majorité républicaine, a adopté dans la nuit de vendredi à samedi un ambitieux projet de réforme de la fiscalité et de baisse des impôts. C'est une précieuse victoire pour le président Donald Trump.

Le projet a été adopté par 51 voix contre 49. Tous les sénateurs républicains, sauf un, ont voté en faveur de la réforme, tandis que les démocrates se sont unanimement opposés. Ces derniers estiment qu'elle est déséquilibrée et favorise les classes privilégiées.

Le texte doit maintenant être harmonisé avec la version adoptée le 16 novembre par la Chambre des représentants. Ensuite, chaque Chambre devra revoter avant la fin de l'année.

Première grande victoire

Ce serait la première grande réforme du mandat du 45e président américain, qui n'a pas réussi à tenir son engagement d'abroger la loi sur le système de santé de Barack Obama.

Donald Trump, qui a fait de la baisse des impôts le coeur de sa politique économique, projette de mettre en oeuvre d'ici la fin de l'année la plus ambitieuse réforme fiscale depuis Ronald Reagan en 1986.

Celle-ci doit redonner du pouvoir d'achat à la classe moyenne et de rendre le pays plus compétitif pour les entreprises.

afp/vtom

Publié Modifié

Forte baisse du taux d'imposition sur les sociétés

La réforme de Donald Trump prévoit que l'impôt sur les sociétés, aujourd'hui de 35%, passerait à 20%.

Toutes les catégories de contribuables verraient leurs impôts baisser, même si ce coup de pouce se réduirait progressivement au cours de la prochaine décennie.

Certains ménages verraient en revanche leur feuille d'impôt augmenter dès 2018, en raison de la suppression de certains avantages fiscaux.