Modifié

La moitié des Yézidis enlevés par l'EI en Irak sont toujours portés disparus

Les images des Yézidis fuyant l'avancée du groupe EI avaient précipité l'intervention internationale contre les djihadistes. [Reuters - Rodi Said]
Les images des Yézidis fuyant l'avancée du groupe EI avaient précipité l'intervention internationale contre les djihadistes. - [Reuters - Rodi Said]
Près de la moitié des Yézidis enlevés il y a trois ans par le groupe djihadiste Etat islamique (EI) sont toujours captifs ou portés disparus, selon le ministère des Affaires religieuses du Kurdistan irakien. Plus de 3200 d'entre eux sont encore captifs.

Du 3 août 2014 au 1er décembre 2017, sur les 6417 Yézidis enlevés par les djihadistes dans la région de Sinjar, seulement 3207 ont été secourus ou ont réussi à s'échapper, a affirmé dimanche Khairi Bozani, chargé du dossier au ministère des Affaires religieuses de la région autonome du Kurdistan irakien. Selon lui, 3210 sont encore captifs dont 1507 femmes et 1703 hommes. Ce chiffre comprend aussi les enfants, garçons et filles.

Terribles abus

Sur les 550'000 Yézidis en Irak, 100'000 ont quitté le pays, 360'000 sont des déplacés vivant aujourd'hui dans le Kurdistan irakien ou en Syrie. Selon un rapport de l'ONU publié fin août, des milliers de femmes et d'adolescentes, en particulier celles issues de la minorité yézidie, ont subi des abus horribles dans des zones contrôlées par l'EI, tels que des viols, enlèvements, esclavage et traitements inhumains.

afp/jc

Publié Modifié