Modifié

La Cour suprême autorise l'application du décret anti-immigration de Trump

Donald Trump, le 29 novembre 2017. [Keystone - AP Photo/Jeff Roberson]
Donald Trump, le 29 novembre 2017. - [Keystone - AP Photo/Jeff Roberson]
La Cour suprême a autorisé lundi l'application intégrale du décret migratoire du président Donald Trump, en attendant l'examen sur le fond de cette mesure qui interdit l'accès aux Etats-Unis aux ressortissants de sept pays.

Ces pays, en majorité musulmans, sont le Yémen, la Syrie, la Libye, l'Iran, la Somalie, ainsi que la Corée du Nord et le Tchad. Le texte suspend également l'entrée aux Etats-Unis de responsables gouvernementaux vénézuéliens.

Ce décret, dont c'est la troisième version, fait l'objet d'une intense bataille judiciaire depuis fin janvier avec de multiples rebondissements en première instance et en appel devant diverses juridictions du pays.

Bataille judiciaire

Deux des neuf membres de la Cour suprême ont exprimé leur désaccord avec cette décision qui infirme celles qui ont été rendues par des juridictions inférieures et qui avaient bloqué l'application de certains aspects du décret.

>> Lire aussi : Le décret anti-immigration de Trump sera appliqué de façon limitée

Ce nouveau décret très controversé avait été suspendu par un juge de Hawaï. Ce dernier avait estimé que le texte peinait à démontrer en quoi l'entrée autorisée à plus de 150 millions de ressortissants étrangers des pays visés "nuirait aux intérêts des Etats-Unis".

Victoire pour Donald Trump

De son côté, la Maison Blanche s'est félicitée de la décision. "Le décret est légal et essentiel pour la protection du pays", a assuré un porte-parole de l'exécutif, tandis que le ministre de la Justice Jeff Sessions saluait une "victoire importante pour la sécurité du peuple américain".

Il s'agit d'une victoire pour Donald Trump qui défendait cette mesure controversée au nom de la lutte contre le terrorisme.

>> Sujet traité dans les flashs horaires de RTS La Première.

agences/ta/rens

Publié Modifié