Publié

Donald Trump réduit drastiquement la taille de deux parcs nationaux en Utah

Le président des Etats-Unis Donald Trump a amputé lundi la superficie de deux "monuments nationaux" de l'Utah. Cette décision marque le plus important retour en arrière en la matière en plus d'un siècle.

Le Bears Ears National Monument, créé en décembre 2016 par Barack Obama, sera réduit de 85% et le Grand Staircase-Escalante National Monument, créé en septembre 1996 par Bill Clinton, amputé d'environ 45%.

Le milliardaire a fait cette annonce à Salt Lake City, la capitale de cet Etat de l'ouest des Etats-Unis. Il s'agit de restituer aux quartiers avoisinant des terres détenues par le gouvernement et de supprimer la mainmise de Washington, a-t-il ainsi justifié.

"Pillage de ressources"

Cette initiative pourrait ouvrir la porte à l'exploration d'énergies fossiles ou à d'autres usages commerciaux. Elle soulève également des interrogations sur l'avenir d'autres zones de conservation.

Les régions concernées abritent plus de 100'000 sites archéologiques y compris de l'art rupestre datant d'au moins 5000 ans et des restes de 21 espèces de dinosaures jusqu'alors inconnues. L'organisation de protection de l'environnement Friends of the Earth a accusé Donald Trump et ses alliés de piller les ressources.

ats/rens

Publié