Publié

Le groupe EI compterait moins de 3000 combattants en Irak et en Syrie

Les forces de sécurité irakiennes devant des véhicules et des armes confisqués au groupe EI. [Reuters - Stringer]
Les forces de sécurité irakiennes devant des véhicules et des armes confisqués au groupe EI. - [Reuters - Stringer]
Le groupe Etat islamique (EI) compte moins de 3000 combattants en Irak et en Syrie, a fait savoir mardi la coalition militaire internationale sous commandement américain.

"D'après les estimations actuelles, il reste moins de 3000 combattants de Daech (le groupe Etat islamique), ils représentent toujours une menace mais nous continuerons à soutenir les forces de nos partenaires pour les vaincre", a écrit sur Twitter le colonel Ryan Dillon, porte-parole de la coalition en lutte contre les djihadistes de l'EI.

L'EI a subi des revers de taille en Irak et en Syrie ces derniers mois, avec notamment les pertes de la ville de Mossoul, dans le nord de l'Irak, et plus récemment en Syrie de la "capitale" de son califat autoproclamé, Raqa.

Plus de 800 civils tués

Toujours selon le colonel Dillon, la coalition a formé 125'000 membres des forces irakiennes, dont 22'000 peshmergas du Kurdistan autonome.

La coalition se dit à l'origine de la "libération de 4,5 millions d'Irakiens et de 52'200 km² de territoire". Elle reconnaît par ailleurs que ses bombardements ont causé la mort de 801 civils au moins entre août 2014 et octobre 2017. L'organisation Airwars, qui dresse le bilan des raids, évalue, elle, les pertes civiles à 5961 morts.

reuters/hend

Publié