Modifié

Le procès de l'auteur de l'attaque de la discothèque d'Istanbul commence

Les funérailles d'une des victimes à Istanbul. [Keystone - Emrah Gurel]
Les funérailles d'une des victimes à Istanbul. - [Keystone - Emrah Gurel]
Un tribunal turc a commencé à juger lundi l'auteur de l'attentat contre une discothèque d'Istanbul commis dans la nuit du Nouvel An 2017 qui a fait 39 morts, pour la plupart des touristes étrangers.

Un Ouzbek qui a avoué avoir commis cette attaque revendiquée par le groupe Etat islamique (EI), comparaîtra avec 56 complices présumés lors d'un procès hors du commun qui se tiendra à Silivri, à la lisière d'Istanbul.

Entouré de gendarmes, il a refusé de répondre aux questions du juge, invoquant son droit au silence, selon une correspondante de l'AFP sur place.

40 fois la prison à vie

Le procureur général d'Istanbul a requis 40 fois la prison à vie contre le prévenu, âgé de 34 ans au moment de l'attaque. Il est accusé notamment d'"homicides volontaires" et de "tentative de renversement de l'ordre constitutionnel".

L'une de ses épouses figure parmi les 56 autres personnes nommées dans l'acte d'accusation. La plupart sont en détention préventive.

Le procès s'ouvre près d'un an après cette attaque qui a ébranlé un pays qui espérait tourner la page d'une année 2016 traumatisante, marquée par une vague sans précédent d'attentats et une tentative de putsch.

afp/jc

Publié Modifié

La discothèque démolie

Peu après 01h15, dans la nuit du Nouvel An, un homme armé d'un fusil d'assaut faisait irruption devant la plus célèbre discothèque d'Istanbul, la Reina, abattant deux personnes à l'entrée avant de pénétrer à l'intérieur et d'y semer la mort.

Vingt-sept des personnes tuées étaient des étrangers originaires, pour beaucoup, de pays arabes à majorité musulmane. La discothèque Reina a été démolie en mai sur ordre de la municipalité d'Istanbul pour infraction aux règles d'urbanisme, sans jamais avoir rouvert ses portes après l'attaque.