Vladimir Poutine, accueilli par le président syrien Bachar al-Assad, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou et le chef des forces russes en Syrie, n'a pas révélé combien de soldats russes demeureraient sur place.
La base aérienne russe de Hmeimim, d'où s'exprimait le chef du Kremlin, ainsi que la base navale de Tartous resteront opérationnelles, a toutefois précisé Vladimir Poutine. Bachar al-Assad a quant à lui remercié le président russe.
Plus de deux ans de frappes
Cette annonce intervient quelques jours après l'annonce de la "libération totale" de la Syrie de l'emprise du groupe Etat islamique (EI). La Russie avait déjà annoncé le 21 novembre la fin de la "phase active de l'opération militaire".
Déclenchée le 30 septembre 2015, l'intervention militaire russe a permis au régime syrien de reprendre l'avantage. De 4000 à 5000 militaires russes ont été déployés en Syrie pendant ces deux années. Officiellement, une quarantaine d'entre eux ont péri.
afp/jc
Les frappes russes ont fait des milliers de morts
L'armée russe a éliminé plus de 32'000 combattants ennemis en Syrie, a estimé lundi le général Sourovikine, chef des forces russes en Syrie.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), les frappes aériennes russes du 30 septembre 2015 au 11 novembre 2017 ont fait 6328 morts parmi les civils, dont 1537 enfants.
Elles ont également tué 4732 djihadistes de l'EI, 4098 rebelles et autres djihadistes, selon la même source.
Le conflit syrien a fait plus de 340'000 morts et des millions de réfugiés.