Le dessin animé Peppa Pig accusé de montrer des médecins trop serviables

Le docteur Brown Bear, comme son nom l'indique, n'est pas un cochon mais un ours. (AFP) [AFP - Daniel SORABJI]
Le docteur Brown Bear, comme son nom l'indique, n'est pas un cochon mais un ours. - [AFP - Daniel SORABJI]
Le British Journal of Medicine explique dans une chronique pourquoi le dessin animé Peppa Pig fait naître chez les patients britanniques des attentes irréalistes envers les services de santé locaux.

Le dessin animé britannique populaire auprès des tout petits met en scène une famille de cochons. Or l'un des personnages, le docteur Brown Bear, semble plus inspiré de la science-fiction que du National Health Service. C'est le propos amusé d'une généraliste dans le British Journal of Medicine.

Visite à domicile inutile

Dans l'un des épisodes cités en exemple, le docteur Brown Bear se rend au domicile de Peppa Pig, qui souffre d'une éruption cutanée au visage. Or, non seulement, il se déplace pour une broutille, mais en plus il prescrit un médicament pour un phénomène viral qui doit en principe disparaître tout seul selon le docteur Catherine Bell, généraliste à Sheffield

"Regarder Peppa Pig et sa description des soins généralistes augmente le niveau d'exigence des patients et encourage une utilisation abusive des services de soins", souligne-t-elle.

L'article ne dit pas si le véritable fonctionnement des très décriés services de santé britanniques serait un spectacle approprié pour un enfant.

afp/jc

Publié Modifié