Prison à vie pour 12 miliciens congolais auteurs de viols massifs d'enfants

La foule à Kavumu, petite ville devenue le symbole des crimes sexuels perpétrés dans l'est de la RDC. [RTS - Annabelle Durand]
La foule à Kavumu, petite ville devenue le symbole des crimes sexuels perpétrés dans l'est de la RDC. - [RTS - Annabelle Durand]
Douze miliciens ont été condamnés mercredi à la prison à perpétuité pour des viols massifs qualifiés par la justice de "crime contre l'humanité" par un tribunal militaire dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).

Le chef de milice et ex-député provincial du Sud-Kivu et 11 de ses coaccusés ont été "condamnés à la prison à perpétuité pour crime contre l'humanité par viol et par meurtre" dans cette province agitée de l'est de la RDC.

Deux ont été condamnés à une année de prison tandis que les six autres prévenus ont été acquittés dans ce procès portant sur le viol d'une quarantaine d'enfants âgés de 8 mois à 12 ans dans le Sud-Kivu entre 2013 et 2016.

Procès historique

Accusés d'appartenir à la milice "Djeshi ya Yesu" (Armée de Jésus), le député provincial et ses 17 coaccusés étaient poursuivis pour une série de viols à Kavumu, village congolais proche du Rwanda. "Au moins deux enfants sont morts", selon la Mission des Nations unies au Congo (Monusco).

"Il y a quelques années, un tel procès aurait été inimaginable", s'est félicité l'ONG Physicians for human rights. "Lentement des signaux commencent à montrer que l'impunité n'est pas inévitable."

afp/gax

Publié Modifié