Modifié

"Foetus" ou "transgenre", ces termes que Donald Trump ne veut plus voir

Le président américain Donald Trump le 2 décembre 2017. [Keystone - AP Photo/Susan Walsh]
Donald Trump fait bondir les scientifiques avec une nouvelle décision. - [Keystone - AP Photo/Susan Walsh]
L'administration Trump a interdit à la principale agence de santé américaine d'utiliser une liste de sept mots ou expressions dans ses documents officiels. Parmis eux figurent "foetus", "transgenre" et "fondé sur la science".

Selon le Washington Post, qui a révélé l'information, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont reçu cette semaine comme consigne de remplacer certains mots par des formules alternatives ou de simplement les bannir des documents, en premier lieu ceux servant à élaborer le prochain budget de l'agence.

Les sept expressions désormais interdites sont "fœtus", "transgenre", "diversité", "vulnérable", "droit", "fondé sur des preuves" et "fondé sur la science". Par exemple, "fondé sur la science" doit être remplacé par "Les CDC fondent leurs recommandations sur la science au regard des normes et des souhaits de la communauté".

Toujours selon le journal américain, cette liste a provoqué de vives réactions d'incrédulité chez les scientifiques et nombre d'entre eux ont réagi, notamment via Twitter, à l'image de la vulcanologue Jess Phenix qui a utilisé tous les termes bannis dans un tweet.

boi

Publié Modifié