Durant 5 ans, ce programme secret a enquêté sur des rapports d'ovnis, indiquent des responsables du Département de la défense dans des documents que le New York Times a consultés. Il était dirigé par un officier du renseignement militaire au 5e étage d'une aile du Pentagone.
Le Pentagone n'avait jamais reconnu jusqu'ici l'existence d'un tel département et s'il assure l'avoir fermé pour consacrer l'argent à autre chose, certains affirment que ce n'est pas le cas.
Objet ovale blanchâtre
Concrètement, le programme a enquêté sur des ovnis aperçus par des militaires ou de simples citoyens, mais il a aussi interrogé des personnes affirmant avoir ressenti des modifications psychologiques après des rencontres avec des ovnis.
Selon l'officier qui menait le programme, certains phénomènes étudiés "ne semblaient pas provenir d'un quelconque pays". Est notamment citée la rencontre effectuée par deux avions militaires avec un objet ovale blanchâtre près de San Diego en 2004.
boi
Un haut responsable démocrate à la manoeuvre
Toujours selon le New York Times, c'est l'influent sénateur démocrate Harry Reid qui est à l'origine de ce programme secret, lancé sous la présidence de George W.Bush et poursuivi sous celle de Barack Obama. Harry Reid, ex-chef de la majorité démocrate à la Chambre haute, s'est toujours dit intéressé par les phénomènes spatiaux et il s'est dit fier de ce programme dans le journal américain.
La plus grande partie de l'argent alloué à ce programme est allée à une société de recherche aérospatiale dirigée par le milliardaire Robert Bigelow, un ami d'Harry Reid, qui a été chargée d'évaluer la menace posée par les ovnis.
Robert Bigelow a d'ailleurs déclaré en mai dernier dans un programme de CBS qu'il était "absolument convaincu" que les ovnis existent et qu'ils sont déjà venus sur Terre.