RT France n’a pas l’intention de faire de la figuration dans le paysage audiovisuel français, preuve en est son implantation au cœur du très chic quartier des médias de Paris à Boulogne-Billancourt à 100 mètres des locaux de TF1 en bord de Seine.
Une surface de 2000 mètres carrés dans un building ultra moderne, qui sent encore la peinture et le plastique neuf, un studio de 100 mètres carrés pour l’actualité aux couleurs de la chaîne, vert, et un autre pour les magazines.
Les effectifs s'élèvent pour l’heure à 80 personnes dont une cinquantaine de journalistes. Le budget de lancement de RT France s'élève à 20 millions d'euros. Dans un premier temps, la chaîne prévoit du direct de 19h à 22h30, avec des journaux de trente minutes toutes les demi-heures.
Une propagande à l'envers
Pour présenter et défendre la ligne éditoriale de la chaîne, Xenia Fedorova est une ambassadrice de charme de 37 ans, journaliste pour RT depuis son lancement en 2005 et désormais présidente de RT France.
Elle délivre deux messages: RT fera de l’actualité autrement -il faut entendre mieux-, et va traiter des sujets que les autres médias ne traitent pas ou plus tard, par exemple la couverture par RT du mouvement Occupy Wall Street: "Nous avons commencé à couvrir les manifestations d'Occupy Wall Street, alors qu'elles n’étaient pas couvertes par les principaux médias et qu'à la télévision personne n’en parlait. RT a été la première chaîne à descendre dans la rue et à rapporter ce qui se passait."
Xenia Fedorova souligne ce que RT veut apporter dans le paysage médiatique français: "Nous espérons apporter de la valeur ajoutée au public français, évoquer ces perspectives qui ne sont pas toujours évoquées et inviter des gens qui ne sont pas toujours les bienvenus dans les grands médias en France".
Une posture qualifiée par certains spécialistes, comme Maxime Audinet, de propagande à l’envers. Plutôt que de développer un discours constamment positif sur la Russie, elle propose des sujets qui relativisent ou donnent une image négative des pays occidentaux.
Indépendante du Kremlin?
RT est critiquée sur son impartialité en France, alors qu'elle est classée "agent étranger" aux Etats-Unis. Emmanuel Macron avait d'ailleurs qualifié RT "d'organe d’influence et de propagande" lors de la conférence de presse à Versailles tenue durant la visite d'Etat de Vladimir Poutine. Depuis, les rapports ne se sont pas vraiment améliorés puisque RT est toujours interdite d’Elysée.
>> Lire aussi : La chaîne russe RT s'enregistre comme "agent de l'étranger" aux Etats-Unis
La présidente de RT France réfute toute influence directe du Kremlin sur la ligne éditoriale de la chaîne: "Je pense que le fait que nous soyons financés par l'Etat russe interroge les médias ici en France .. la vérité c’est que nous prenons nos décisions éditoriales ici en France. (...) Mais je vous assure que durant les douze années où j’ai travaillé pour RT il n'y a jamais eu de cas où nous avons reçu un coup de fil de quelqu'un du gouvernement nous demandant de retirer un sujet ou au contraire d'en traiter un, cela n’est jamais arrivé…"
Ariane Hasler/ebz