Modifié

Pour Donald Trump, la réforme fiscale "rend à l'Amérique sa grandeur"

La réforme fiscale "rend à l'Amérique sa grandeur", selon Donald Trump
La réforme fiscale "rend à l'Amérique sa grandeur", selon Donald Trump / L'actu en vidéo / 40 sec. / le 21 décembre 2017
Le Congrès des Etats-Unis a définitivement adopté mercredi la plus grande baisse d'impôts depuis 31 ans, offrant au président Donald Trump la première grande réforme de son mandat onze mois après son accession au pouvoir.

"Nous rendons à l'Amérique sa grandeur", s'est félicité le président américain Donald Trump mercredi depuis la Maison Blanche après l'adoption par le Congrès de sa réforme fiscale, conjuguant au présent son célèbre slogan de campagne.

En compagnie notamment des leaders républicains du Congrès, Paul Ryan et Mitch McConnell, Donald Trump a salué l'adoption par le pouvoir législatif de sa réforme des impôts, un texte qu'il doit encore ratifier.

"On a battu tous les records", a martelé le président, enthousiaste, en présentant depuis la pelouse sud de la Maison Blanche ce qu'il a qualifié de "plus grande baisse d'impôts de l'histoire du pays".

La réforme de la fiscalité s'appliquera dès 2018 et donnera à la majorité un argument de poids pour demander aux électeurs de lui renouveler leur confiance, lors des législatives de novembre prochain.

>> L'analyse de Philippe Revaz à Washington :

Réforme fiscale US: l'analyse de Philippe Revaz, à Washington
Réforme fiscale US: l'analyse de Philippe Revaz, à Washington / 19h30 / 1 min. / le 20 décembre 2017

Vote sans suspense

La Chambre des représentants a dû revoter mercredi pour des raisons techniques, sans suspense après l'adoption par la Chambre et le  Sénat la veille.

Contrairement à la dernière réforme en 1986, aucun démocrate n'a voté oui. La majorité républicaine a porté seule cet engagement de campagne, restant quasiment unie malgré quelques sueurs froides et d'intenses marchandages.

Douze des 239 républicains de la Chambre ont fait défection, et aucun au Sénat.

Américains sceptiques

Pour l'instant, les Américains sont sceptiques: deux tiers jugent que les baisses d'impôts profiteront plus aux riches qu'à la classe moyenne, selon un sondage CNN, un argument martelé par les démocrates depuis des semaines.

Mais "les gens vont changer d'avis", assure Paul Ryan, président de la Chambre. Dès février, les prélèvements à la source baisseront sur les feuilles de salaire. Les familles paieront 1600 dollars d'impôt sur le revenu en moins l'an prochain, en moyenne, selon le Tax Policy Center.

1500 milliards de dollars sur dix ans

La réforme réduira l'impôt sur les sociétés de 35 à 21%, et baissera tout le barème de l'impôt sur le revenu, à un coût de 1500 milliards de dollars pour les finances publiques sur la prochaine décennie.

Les républicains arguent qu'elle poussera durablement la croissance au-delà de 3%, ce qui générerait de nouvelles rentrées fiscales. Mais des analyses indépendantes estiment que ces rentrées ne compenseront que partiellement les déficits supplémentaires.

Le texte fiscal inclut aussi une grande revendication conservatrice: la suppression d'une amende qui était imposée par "Obamacare" aux Américains non assurés.

afp/ptur

Publié Modifié