Publié

Le président péruvien échappe à la destitution pour "incapacité morale"

Députés péruviens soulagés après l'échec de tentative de destitution du président Pedro Pablo Kuczynski. [AP/Keystone - Martin Mejia]
Députés péruviens soulagés après l'échec de tentative de destitution du président Pedro Pablo Kuczynski. - [AP/Keystone - Martin Mejia]
Le président péruvien Pedro Pablo Kuczynski qui jouait jeudi sa survie politique face au Parlement contrôlé par l'opposition a déjoué les pronostics en se maintenant au pouvoir après que la demande de destitution a été rejetée.

"La demande de destitution pour incapacité morale est rejetée", a déclaré le président du Parlement Luis Galarreta à l'issue du vote, qui a recueilli 79 voix pour, 19 contre et 21 abstentions, après une session marathon. Pour que le président soit destitué, 87 voix sur 130 parlementaires étaient nécessaires.

Mais ce qui semblait à l'origine n'être qu'une formalité, 93 législateurs ayant approuvé l'ouverture du processus, ne semblait plus aussi certain à l'approche du vote, selon des experts.

Le scandale Odebrecht passe la frontière

En cas de destitution, "PPK", comme on le surnomme, aurait été le premier chef de l'Etat débarqué pour ses liens avec Odebrecht, le géant du BTP brésilien qui a reconnu avoir payé près de cinq millions de dollars à des entreprises de conseil directement liées au chef de l'Etat, alors ministre, entre 2004 et 2013.

ats/gax

Publié