Publié

L'ONU adopte de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord

Nikki Haley, ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU, s'est félicitée du vote de la résolution. [AFP - Kena Betancur]
La Corée du Nord une nouvelle fois sanctionnée par l'ONU / Le 12h30 / 1 min. / le 23 décembre 2017
Le Conseil de sécurité de l'ONU a durci vendredi les sanctions contre la Corée du Nord par un vote unanime sur une résolution américaine, s'attaquant au pétrole et à la question des travailleurs nord-coréens à l'étranger.

Le texte interdit plusieurs types d'exportations vers la Corée du Nord, notamment près de 90% des exportations de produits pétroliers.

Il exige aussi le rapatriement des Nord-Coréens travaillant à l'étranger dans les 24 mois, alors que le délai initialement prévu était de 12 mois.

La résolution "indique clairement à Pyongyang que tout nouvel acte de défiance donnera lieu à de nouvelles mesures de rétorsion et d'isolement", s'est félicitée Nikki Haley, ambassadrice des Etats-Unis, après le vote.

10e train de sanctions internationales

Il s'agit du 10e train de sanctions internationales imposé à la Corée du Nord depuis 2006 pour ses programmes balistique et nucléaire.

Les Etats-Unis ont dit fin novembre aux dirigeants nord-coréens que le régime serait "totalement anéanti" si une guerre venait à éclater.

Cette déclaration faisait suite au tir expérimental du missile intercontinental le plus avancé de Pyongyang, qui met désormais la totalité du territoire américain à portée de l'armée nord-coréenne.

ats/ptur

Publié

"Le monde veut la paix, pas la mort"

"Le Conseil de sécurité des Nations unies a voté par 15 voix à 0 en faveur de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord. Le monde veut la paix, pas la mort!", a tweeté vendredi le président américain Donald Trump après le vote des nouvelles sanctions.

The United Nations Security Council just voted 15-0 in favor of additional Sanctions on North Korea. The World wants Peace, not Death!

— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 22 décembre 2017

"Arrogance yankee"

Quelques heures avant l'adoption de ces nouvelles sanctions, la Corée du Nord a qualifié de "document criminel" le rapport de la Maison Blanche sur la stratégie de sécurité nationale diffusé lundi.

Ce document "est un produit typique de l'arrogance de style yankee, recherchant une totale subordination du monde entier aux intérêts des Etats-Unis", a déclaré à l'agence officielle KCNA un porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères.

"C'est également un document criminel qui reflète clairement la nature de gangster de Trump qui aime semer le trouble", a ajouté le porte-parole. Le document présente la Chine et la Russie comme des puissances rivales de Washington qui tentent d'affaiblir les intérêts américains dans le monde.