Des milliers de partisans de l'avocat charismatique et blogueur anti-corruption, aux accents parfois nationalistes, se sont rassemblés dans vingt villes du pays pour en faire leur candidat, en présence d'autorités électorales locales.
Alexeï Navalny, 41 ans, a été déclaré en octobre inéligible jusqu'en 2028 par la Commission électorale en raison d'une condamnation de justice pour détournement de fonds, une affaire qu'il juge montée de toutes pièces.
>> Lire : L'opposant russe Alexeï Navalny inéligible pour la présidentielle 2018
"Candidat auto-désigné"
Souhaitant briguer la présidence en tant que candidat auto-désigné, l'opposant a besoin, en vertu de la législation russe, d'être soutenu dans une ville par un groupe d'au moins 500 électeurs pour pouvoir demander à la Commission électorale centrale de l'inscrire sur la liste officielle des candidats.
Avec ces manifestations de soutien, Alexeï Navalny espère faire pression sur la Commission électorale pour que sa candidature soit enregistrée malgré son inéligibilité.
De Moscou à Vladivostok
Des rassemblements de soutien à l'opposant russe Alexeï Navalny ont eu lieu dimanche dans des villes telles que Vladivostok (Extrême-Orient), Irkoutsk, Krasnoïarsk (Sibérie) et Rostov-sur-le-Don (sud-ouest), mais aussi Moscou et Saint-Pétersbourg (nord-ouest).