Modifié

Le Guatemala annonce vouloir déplacer son ambassade à Jérusalem

Le président guatémaltèque, Jimmy Moralès a choisi les réseaux sociaux pour annoncer sa volonté de déplacer l'ambassade du Guatémala à Jérusalem [Keystone - Moises Castillo]
Le Guatemala va transférer à son tour son ambassade en Israël à Jérusalem / Le 12h30 / 1 min. / le 25 décembre 2017
Le gouvernement guatémaltèque veut transférer son ambassade en Israël de Tel Aviv à Jérusalem. La nation sud-américaine devient ainsi la première à emboîter le pas aux Etats-Unis.

Le président Jimmy Morales a choisi les réseaux sociaux pour annoncer sa décision de déplacer l'ambassade après avoir mené des discussions avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. "J'ai donné des instructions à la ministre (des Affaires étrangères) pour entamer les démarches", écrit-il.

Le Guatemala était l'un des neuf pays à avoir soutenu les Etats-Unis jeudi durant l'Assemblée générale de l'ONU. La majorité des membres (128 sur 183) avaient au contraire approuvé une résolution condamnant la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël par le président américain Donald Trump le 6 décembre dernier.

"Nul et non avenu"

Le texte adopté jeudi affirme que toute décision sur le statut de Jérusalem "n'a pas de force légale, est nulle et non avenue et doit être révoquée". Il souligne aussi que cet épineux statut doit faire partie d'un accord de paix final entre les Israéliens et les Palestiniens, ces derniers voulant établir à Jérusalem-Est la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.

agences/lby

Publié Modifié