Modifié

Le pape appelle à "la paix pour Jérusalem" dans son message de Noël

Urbi et orbi: le pape appelle à la "paix pour Jérusalem"
Urbi et orbi: le pape appelle à la "paix pour Jérusalem" / 19h30 / 1 min. / le 25 décembre 2017
Le pape François a appelé lundi à "la paix pour Jérusalem et pour toute la Terre sainte", à l'occasion de son traditionnel message de Noël sur la place Saint-Pierre avant la bénédiction "Urbi et orbi".

"En ce jour de fête, demandons au Seigneur la paix pour Jérusalem et pour toute la Terre sainte", a-t-il déclaré dans son message "urbi et orbi".

"Prions pour qu'entre les parties la volonté de reprendre le dialogue l'emporte et que l'on puisse finalement parvenir à une solution négociée qui permette la coexistence pacifique de deux Etats à l'intérieur de frontières définies et reconnues internationalement".

C'est la deuxième fois que François s'exprimait en public sur la ville trois fois sainte depuis que Donald Trump, bouleversant des décennies de diplomatie américaine, a annoncé le 6 décembre dernier que les Etats-Unis considéraient désormais Jérusalem comme capitale d'Israël.

La crise coréenne évoquée

Le souverain pontife a également évoqué la crise coréenne, affirmant prier "pour que dans la péninsule coréenne les oppositions puissent être dépassées et que la confiance réciproque puisse se développer dans l'intérêt du monde entier".

Lors de son homélie de la veillée de Noël à la basilique Saint-Pierre dimanche, François avait dénoncé le drame vécu par les migrants.

>> Lire aussi : Le pape exprime son soutien aux migrants lors de l'homélie de Noël

afp/mre

Publié Modifié