Modifié

L'opposant Alexeï Navalny empêché de briguer la présidence russe

Russie: la Commission électorale rejette la candidature d'Alexeï Navalny
Russie: la Commission électorale rejette la candidature d'Alexeï Navalny / 19h30 / 1 min. / le 25 décembre 2017
La Commission électorale russe a rejeté lundi la candidature d'Alexeï Navalny à la présidentielle du 18 mars prochain. Le principal opposant à Vladimir Poutine a appelé au boycott du scrutin.

Par douze voix sur treize et une abstention, la commission centrale des élections a jugé Alexeï Navalny inéligible en raison de sa condamnation dans le passé à une peine de prison avec sursis.

Adversaire déclaré de Vladimir Poutine, l'opposant, âgé de 41 ans, avait obtenu le ralliement de 742 personnes, soit au-dessus du seuil des 500 nécessaire pour pouvoir se présenter.

>> Lire aussi : Les partisans de l'opposant russe Alexeï Navalny lancent leur campagne

Candidature "torpillée", selon Navalny

Le militant anti-corruption accuse le Kremlin de torpiller sa candidature. Se disant victime d'un harcèlement judiciaire, il a fait condamner la Russie par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH).

La commission centrale des élections l'avait déjà déclaré l'été dernier inéligible pour la même raison que celle invoquée lundi. Alexeï Navalny a été interpellé et détenu à trois reprises cette année pour avoir organisé des rassemblements politiques non autorisés.

Appel au boycott

En réaction à la décision de ce lundi, l'opposant a immédiatement appelé au boycott du scrutin. "Nous annonçons une grève du vote. Nous appellerons tout le monde à boycotter ces élections. Nous ne reconnaissons pas les résultats de ces élections", a-t-il déclaré.

Vladimir Poutine, au pouvoir depuis dix-sept ans à la présidence ou au poste de Premier ministre (1999-2000 puis 2008-2012), a confirmé au début du mois qu'il briguerait un quatrième mandat présidentiel lors du scrutin fixé au 18 mars.

reuters/afp/mre

Publié Modifié