Modifié

Manifestation au Pérou contre la grâce accordée à l'ex-président Fujimori

Au Pérou, des milliers de personnes crient leur colère dans les rues
Au Pérou, des milliers de personnes crient leur colère dans les rues / 12h45 / 1 min. / le 26 décembre 2017
Plus de cinq mille personnes ont manifesté lundi soir dans les rues de Lima pour dénoncer la grâce présidentielle accordée à l'ex-chef d'Etat Alberto Fujimori et exiger la démission de l'actuel président, Pedro Pablo Kuczynski.

"Dehors, PPK!" (acronyme et surnom du président Pedro Pablo Kuczynski), scandaient les manifestants à la tombée de la nuit à Lima suite à des appels sur les réseaux sociaux. Un important dispositif policier empêchait le groupe de rejoindre la clinique où Alberto Fujimori est hospitalisé depuis samedi.

Ce dernier purgeait une peine de 25 ans de prison pour corruption et crimes contre l'humanité pour avoir commandité l'assassinat de 25 personnes durant la guerre contre le Sentier lumineux (extrême gauche maoïste).

"Jeu politique"

Dimanche, Pedro Pablo Kuczynski lui a accordé une grâce "humanitaire". Il s'était pourtant engagé à ne pas le libérer lors de sa campagne électorale.

>> Lire : L'ex-chef d'Etat péruvien Fujimori gracié par l'actuel président

"Tout fait partie d'un jeu politique", accusent les manifestants. Le président Kuczynski a gracié Fujimori pour raisons médicales, trois jours seulement après avoir échappé à une destitution lors d'un vote au Parlement soutenu par une partie des députés fujimoristes, divisés sur la question.

>> Lire : Le président péruvien échappe à la destitution pour "incapacité morale"

Justification

Quant au président Kuczynski lui-même, qui ne s'était pas encore exprimé publiquement depuis qu'il a accordé sa grâce à Fujimori à la veille de Noël, il a pris la parole dans la soirée à la télévision, soulignant que sa décision relevait d'un acte de clémence à l'égard d'un homme malade âgé de 79 ans.

"La justice n'est pas la vengeance. Par essence, chaque pardon est controversé et il y a un groupe important de Péruviens qui s'y opposent, ma décision est particulièrement complexe et difficile, mais c'est ma décision", a-t-il dit ajoutant qu'il était exclu de laisser Fujimori mourir en prison.

agences/lby/gax

Publié Modifié

Fujimori demande "pardon" pour les actes commis par son gouvernement

Alberto Fujimori a demandé mardi "pardon" pour les actes commis par son gouvernement (1990-2000) depuis son lit d'hôpital. "Je suis conscient que les résultats sous mon gouvernement ont, en partie, été bien accueillis, mais je reconnais que j'ai également déçu une partie de mes compatriotes. Je leur demande pardon du fond du coeur", a déclaré Fujimori, 79 ans, condamné à 25 ans de prison pour corruption et crimes contre l'humanité, dans une vidéo publiée sur Facebook.

L'ex-président péruvien se trouve dans une clinique de Lima où il a été transféré samedi de sa prison. L'homme souffre d'arythmie et d'une tension artérielle basse. Selon son médecin traitant, son patient souffre de "plusieurs pathologies dégénératives, qui vont en s'accentuant".