"L'assaillant s'est fait exploser durant un rassemblement au centre culturel Tabayan, faisant de nombreuses victimes", a déclaré le porte-parole adjoint du ministère de l'Intérieur, Nasrat Rahimi. La cérémonie se tenait "à l'occasion du 38e anniversaire de l'invasion soviétique", a-t-il précisé.
Cette explosion a été suivie de deux autres, de moindre importance, qui n'ont pas fait de victimes, a-t-il ajouté.
Le porte-parole du ministère de la Santé, Waheed Majroh, a fait état de 41 morts et 84 blessés, dont une quinzaine de femmes et d'enfants, la plupart des blessés souffrant de "brûlures".
Revendication du groupe EI
Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué l'attentat via son agence de propagande Amaq. Il a dit avoir eu recours à trois bombes.
"Le centre (visé) reçoit un soutien de l'Iran et est l'un des principaux centres chiites à Kaboul", a écrit l'EI dans un communiqué.
L'attentat, dans lequel les talibans ont rapidement proclamé n'être pour rien, a aussi frappé l'Afghan Voice Agency, un média anti-EI dont les locaux sont situés dans le même immeuble.
Cet attentat est le plus sanglant depuis celui ayant visé une mosquée chiite en octobre, qui avait fait 56 morts et 55 blessés, également revendiqué par l'EI.
agences/kg/tmun