Publié

La France confrontée à la question du retour des enfants de djihadistes

De la fumée s'élève au-dessus de la veille ville de Mossoul. [AFP - AHMAD AL-RUBAYE]
Le père est décédé lors du siège de de Mossoul. - [AFP - AHMAD AL-RUBAYE]
Alors que trois jeunes enfants français dont le père djihadiste est décédé durant le siège de Mossoul ont été rapatriés mercredi en France, la question de la gestion du retour de ces enfants se pose.

"C'est l'intérêt des enfants qui doit être la priorité des pouvoirs publics", a déclaré jeudi dans l'émission Forum Michel Tubiana, président d’honneur de la Ligue française des droits de l’homme. 

"Il est nécessaire que les autorités ne les voient pas comme des enfants coupables mais comme des enfants victimes. De plus, chaque cas doit être apprécié individuellement", a-t-il encore expliqué.

Les trois enfants, de 3 à 8 ans, ont été pris en charge par l’aide sociale pour l’enfance et pour l’instant placés dans une famille d’accueil. Leur mère et son 4e enfant en bas âge sont restés sur place.

"Dizaines de djihadistes français"

D'après les services de renseignement français, "quelques dizaines" d'adultes français, combattants djihadistes ou leurs épouses capturés au fil de la débâcle territoriale du groupe Etat Islamique (EI), se trouvent actuellement dans des camps ou des prisons en Irak et en Syrie.

La plupart seraient des femmes accompagnées de leurs enfants. En novembre, le président Emmanuel Macron avait indiqué que le sort de ces femmes et enfants serait examiné au cas par cas en fonction des situations. 

>> L'interview complète de Michel Tubiana, président d’honneur de la Ligue française des droits de l’homme dans l'émission Forum :

Michel Tubiana: le président de la Ligue des droits de l'homme explique que ce sont ses parents qui ont ouvert des comptes en Suisse durant la période après-guerre. [Pierre Andrieu]Pierre Andrieu
La France confrontée à la question du retour des enfants de djihadistes français en Syrie / Forum / 5 min. / le 28 décembre 2017

lan

Publié