Le porte-parole du ministère de la Santé Khaled Megahed a dans un premier temps indiqué que l'assaillant avait été abattu après avoir tué neuf personnes et blessé plusieurs autres.
Mais le ministère de l'Intérieur a ensuite précisé que l'assaillant, un djihadiste recherché pour des attaques contre la police, avait été blessé et arrêté.
Armé de fusils et d'une bombe
Selon le ministère, l'homme était armé de fusils d'assaut, de munitions et d'une bombe qu'il avait l'intention de faire exploser dans l'église. Il a d'abord tué deux personnes en ouvrant le feu sur un magasin, puis s'est dirigé vers l'église et en a tué sept autres, dont un officier.
Dans la soirée, l'EI a revendiqué l'attaque via un communiqué. "Un groupe de combattants dépendant de l'Etat islamique a mené l'attaque contre l'église Saint-Mina" à Helouane, a écrit l'organisation extrémiste.
afp/kg/tmun
"Détermination renforcée" du gouvernement face au terrorisme
Dans un communiqué, la présidence égyptienne a affirmé que cette attaque "renforcerait la détermination (du gouvernement) à débarrasser le pays du terrorisme et de l'extrémisme".
De son côté, la France a condamné un "acte de haine" et renouvelé son "soutien dans la lutte contre le terrorisme", selon le ministère des Affaires étrangères. L'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, pays du Golfe alliés de l'Egypte, ont condamné l'attaque et apporté leur soutien à l'Egypte.