Les abus sexuels au sein de l'armée américaine restent un problème majeur, que le Pentagone n'est toujours pas parvenu à régler. Ce problème est longtemps resté un tabou au sein de l'armée américaine. Une manifestation est prévue devant le Pentagone le 8 janvier pour faire bouger les choses.
Aujourd'hui, les abus sexuels sont un problème auquel le Pentagone tente de faire face, en offrant des possibilités aux victimes de dénoncer les faits, en créant des structures de soutien et, depuis quelques années, en documentant et en chiffrant les cas.
6200 abus sexuels en 2016
Le Pentagone fait état de près de 6200 abus sexuels en 2016, selon les dernières données publiées, un chiffre record par rapport aux données précédentes. A noter que les abus regroupent le harcèlement, les gestes déplacés et les viols.
Mais en parallèle, l'armée américaine réalise aussi une étude biannuelle, dans laquelle les répondants restent anonymes et ne font donc pas de démarches officielles de dénonciation. Dans ce cadre-là, presque 15'000 militaires ont évoqué des abus, contre plus de 20'000 en 2014. Le Pentagone estime qu'il s'agit de chiffres plus réalistes que ceux des cas officiellement rapportés.
Aussi les hommes
Les hommes sont aussi victimes, mais ils restent plus souvent silencieux.
L'organisation de recherches Rand Corporation, ONG qui étudie le sujet, estime que, parmi le demi-million de soldats en exercice, plus d'un quart des militaires femmes sont harcelées, 5% sont sexuellement agressées. Pour les hommes, cette proportion est de 1% des soldats de l'armée américaine.
Katja Schaer/lan