La télévision d'Etat a diffusé des images d'un rassemblement pro-régime à Téhéran, la capitale, et d'un défilé à Mashhad, la deuxième ville du pays, où la foule brandissait des portraits du Guide suprême de la révolution, l'ayatollah Ali Khamenei. Des rassemblements étaient prévus dans 1200 villes d'Iran.
Ces manifestations officielles marquaient l'anniversaire du grand rassemblement qui avait mis un terme aux protestations contre la réélection de l'ancien président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad en 2009.
Tournure politique
Ces défilés progouvernementaux font suite à deux jours de manifestations contre la vie chère, à Téhéran et dans d'autres grandes villes du pays qui, fait rare en Iran, ont pris une tournure politique.
Samedi, de nouvelles manifestations antigouvernementales ont été signalées sur les réseaux sociaux, à Téhéran, Kermanshah (ouest) ou encore à Shahr-e Kord (ouest).
A Téhéran par exemple, la police a dispersé avec des gaz lacrymogènes samedi à la mi-journée des dizaines d'étudiants qui s'étaient rassemblés devant l'université de la capitale iranienne pour protester contre le pouvoir.
reuters/dk/rens