Les transferts de pétrole réalisés par des navires russes se seraient produits en mer au moins à trois reprises en octobre et en novembre. Selon l'une des sources, il n'existe aucune preuve de l'implication du gouvernement russe.
L'une et l'autre sources appuient leurs propos sur des informations issues du renseignement militaire et sur des images de satellites, qui montrent des bateaux russes opérant au large.
Le ministère des Affaires étrangères russe, cité samedi par RIA Novosti, a assuré que Moscou respectait les sanctions internationales contre la Corée du Nord. Le propriétaire d'un des bateaux soupçonnés de contrebande a lui réfuté ces informations.
Le département d'Etat américain a réagi à ces dernières samedi en invitant la Russie et les autres pays membres de l'ONU à "appliquer strictement" les sanctions prises contre la Corée du Nord, préconisant une étroite coopération entre les pays.
La Chine aussi accusée
Ces divulgations interviennent alors que les Etats-Unis ont accusé cette semaine la Chine de continuer de fournir du pétrole russe, ce dont Pékin se défend.
"Pris la MAIN DANS LE SAC", a lancé Donald Trump jeudi sur Twitter, se disant "très déçu de voir la Chine permettre au pétrole d'entrer en Corée du Nord" en violation des sanctions adoptées par l'ONU pour forcer Pyongyang à renoncer à son programme nucléaire.
Informations "inexactes", selon Pékin
Pékin a qualifié ces informations d'"inexactes". "Faire du battage sans raison via les médias ne contribue pas au renforcement de la confiance mutuelle et de la coopération", a déclaré une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Mais les accusations du président Trump semblent corroborées par la Corée du Sud, qui a annoncé samedi avoir saisi le 24 novembre le Lighthouse Winmore, un navire hongkongais qui avait transféré des produits pétroliers sur un bateau nord-coréen en violation des sanctions.
La fourniture de produits pétroliers est vitale pour le régime de Pyongyang, tant pour faire tourner son économie que pour poursuivre le développement de ses programmes de missiles balistiques et d'engins nucléaires qui suscitent la préoccupation des Etats-Unis et de leurs alliés en Asie.
afp/ebz
Durcissement des sanctions contre la Corée du Nord
Le Conseil de sécurité de l'ONU a durci le 22 décembre les sanctions contre la Corée du Nord par un vote unanime sur une résolution américaine.
Le texte, qui dénonce les essais nucléaires et balistiques de Pyongyang, alourdit les sanctions précédentes en amenuisant davantage les livraisons de pétrole brut et raffiné qui proviennent majoritairement de Chine.
Le régime nord-coréen a qualifié d'"acte de guerre" ce neuvième train de sanctions onusiennes.