Modifié

L'inéligibilité d'Alexeï Navalny confirmée par la Cour suprême russe

Alexeï Navalny photographié après s'être enregistré comme candidat officiel à la présidentielle. [REUTERS - Tatyana Makeyeva]
Alexeï Navalny photographié après s'être enregistré comme candidat officiel à la présidentielle. - [REUTERS - Tatyana Makeyeva]
La Cour suprême de Russie a rejeté samedi un recours déposé par l'opposant Alexeï Navalny. Ce dernier contestait la décision de la Commission électorale centrale l'empêchant de se porter candidat à l'élection présidentielle de mars prochain.

Alexeï Navalny, adversaire déclaré de Vladimir Poutine, a été déclaré inéligible lundi pour le scrutin du 18 mars en raison de sa condamnation dans le passé à une peine de prison avec sursis.

L'opposant, qui n'assistait pas à l'audience de la Cour suprême, a averti sur Twitter qu'il "ne reconnaîtrait pas des élections sans compétition". Il a renouvelé ses appels à boycotter le vote.

L'opposant, qui dispose d'une fidèle base de soutiens et a organisé deux manifestations d'ampleur cette année, a également appelé ses soutiens à descendre dans la rue pour protester le 28 janvier.

"Nous allons faire appel de cette décision de la Cour suprême. Nous allons porter plainte devant la Cour européenne des droits de l'homme", a réagi l'avocat de l'opposant, Ivan Jdanov, cité par l'agence Interfax.

Vers une large victoire de Vladimir Poutine

Les sondages prédisent une large victoire de Vladimir Poutine, qui domine la vie politique russe depuis dix-huit ans et briguera un quatrième mandat présidentiel.

Alexeï Navalny, qui est à l'origine de certaines des plus grandes manifestations antigouvernementales de ces dernières années en Russie, a été emprisonné à trois reprises cette année pour violation de la législation sur les rassemblements publics.

agences/ebz

Publié Modifié