Publié

L'Amérique bascule en 2018 après le Pacifique, l'Asie et l'Europe

2018 en Europe et en Amérique
2018 en Europe et en Amérique / L'actu en vidéo / 1 min. / le 1 janvier 2018
New York a entamé le bal des célébrations du Nouvel An aux Etats-Unis, le monde ayant auparavant basculé en 2018 à grand renfort de spectacles pyrotechniques, l'Australie en premier, suivie de l'Asie, du Proche et Moyen-Orient puis de l'Europe.

Sydney a été à 14h00 heure suisse la première mégapole d'envergure à entrer dans 2018.

La fête s'est ensuite déplacée vers l'Asie avec, à Hong Kong, un impressionnant spectacle de 10 minutes, marqué avant même les 12 coups de minuit par des apparitions d'"étoiles filantes" tirées depuis les immeubles surplombant Victoria Harbour.

Le Pacifique déjà en 2018
Le Pacifique déjà en 2018 / L'actu en vidéo / 1 min. / le 31 décembre 2017

A Jakarta, plusieurs centaines de couples se sont dit "oui" dans un gigantesque mariage collectif organisé par le gouvernement.

L'Europe au rythme de la nouvelle année

A Paris, plusieurs centaines de milliers de personnes se sont réunies sur les Champs-Élysées pour "enterrer 2017" et célébrer la nouvelle année sous haute sécurité policière.

A Londres, plus de 100'000 personnes se sont procuré un billet pour assister au feu d'artifice depuis les rives de la Tamise. Pour respecter la tradition, Big Ben a sonné les douze coups de minuit. Mais cette année, il a fallu relancer l'horloge, à l'arrêt pour travaux.

La fête était placée sous surveillance maximale en Turquie, hantée par le souvenir du tragique Nouvel An 2017, où un attentat avait fait 39 morts dans la plus célèbre discothèque d'Istanbul, le Reina.

Les autorités turques ont d'ailleurs interdit les rassemblements sur l'emblématique place Taksim d'Istanbul et dans d'autres quartiers animés.

L'Amérique, dernier continent à passer en 2018

Les habitants de Rio de Janeiro, au Brésil, ont été dans les premiers du continent américain à célébrer la nouvelle année. Ils étaient près de trois millions, la plupart habillés tout en blanc comme le veut la tradition, à assister au feu d'artifice sur la plage de Copacabana.

Par une température de -12 degrés Celsius, près de deux millions de personnes ont défié le froid polaire qui s'est abattu sur le nord des Etats-Unis pour venir assister à la traditionnelle descente de la boule du Nouvel An sur Times Square, à New York.

La présence policière avait été renforcée dans ce haut lieu touristique près duquel un attentat a été commis il y a trois semaines. La police avait mis en place un périmètre de sécurité, le plus grand jamais développé à Time Square où aucun sac ni même portefeuille n'était toléré.

>> Le sujet du 12h45 :

Nouvel An: une succession de spectacles pyrotechniques a ponctué la soirée du réveillon
Nouvel An: une succession de spectacles pyrotechniques a ponctué la soirée du réveillon / 12h45 / 1 min. / le 1 janvier 2018

ami avec agences

Publié