Modifié

La Corée du Nord veut produire des ogives en masse, mais tend la main à Séoul

Corée du Nord: Kim Jong-Un affirme disposer du bouton nucléaire sur son bureau
Corée du Nord: Kim Jong-Un affirme disposer du bouton nucléaire sur son bureau / 12h45 / 1 min. / le 1 janvier 2018
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a averti les Etats-Unis lundi qu'il avait le "bouton nucléaire" à sa portée, mais a tendu la main à la Corée du Sud, évoquant une possibilité de dialogue et de participation aux JO de Pyeongchang.

Dans son adresse du Nouvel An, Kim Jong-Un a conservé une attitude de défi après une année de tensions croissantes provoquées par la multiplication par Pyongyang des tirs de missiles balistiques et son sixième essai nucléaire, son plus puissant à ce jour.

Un programme défensif?

"Nous devons produire en masse des têtes nucléaires et des missiles et accélérer leur déploiement", a-t-il déclaré. Il a répété que le Nord avait atteint son but, accéder au statut d'Etat nucléaire, et souligné que ses programmes d'armement étaient de nature défensive.

"Nous devons toujours nous tenir prêts à mener des contre-attaques nucléaires immédiates contre les projets ennemis de guerre nucléaire", a martelé Kim Jong-Un.

La Corée du Nord soutient avoir besoin d'armes nucléaires pour se protéger de l'hostilité des Etats-Unis et cherche à mettre au point une tête nucléaire capable de frapper le territoire continental des Etats-Unis.

agences/dk

Publié Modifié

Ton conciliant avec la Corée du Sud

Parallèlement, Kim Jong-Un a adopté un ton conciliant à l'égard de Séoul, laissant entendre pour la première fois que le Nord pourrait envoyer le mois prochain une délégation aux Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang, en Corée du Sud.

La Maison Bleue, la présidence sud-coréenne, a salué la proposition. "Si les JO sont une réussite, cela contribuera à la paix non seulement sur la péninsule coréenne mais également dans la région et le monde".

Certains analystes estiment que le dirigeant nord-coréen cherche par ce biais à faire baisser d'un cran les tensions avec Washington.