Donald Trump menace de couper l'aide financière aux Palestiniens

Donald Trump envisage de supprimer l'aide financière aux Palestiniens. [AP/Keystone - Evan Vucci]
Donald Trump menace de couper l'aide financière aux Palestiniens / Le 12h30 / 1 min. / le 3 janvier 2018
Le président américain Donald Trump a menacé mardi de couper l'aide financière des Etats-Unis aux Palestiniens, évoquant leur manque d'appétit pour les négociations de paix que la Maison Blanche veut relancer.

"Nous payons les Palestiniens DES CENTAINES DE MILLIONS DE DOLLARS par an sans reconnaissance ou respect" de leur part, a tweeté Donald Trump.

"Puisque les Palestiniens ne sont plus disposés à parler de paix, pourquoi devrions-nous leur verser des paiements massifs à l'avenir?", s'est-il interrogé.

Les Etats-Unis, plus gros contributeurs des programmes onusiens

En 2016, les Etats-Unis ont versé 319 millions de dollars (310 millions de francs) d'aide aux Palestiniens via leur agence de développement (USAID), selon des chiffres disponibles sur le site de l'agence.

A cela s'ajoutent 304 millions de dollars d'assistance donnés par Washington aux programmes de l'ONU dans les territoires palestiniens.

Donald Trump n'a pas précisé à quelles aides il faisait spécifiquement référence dans son tweet.

afp/jvr

Publié Modifié

Les Palestiniens ne céderont pas au "chantage"

Les Palestiniens ne céderont pas au "chantage" des Etats-Unis. "Nous ne céderons pas au chantage", a affirmé Hanan Ashrawi, une responsable de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP).

"Maintenant il (le président Trump, ndlr) ose accuser les Palestiniens des conséquences de ses actions irresponsables", a ajouté Hanan Ashrawi, faisant notamment référence à la récente décision du président américain de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.