Munis de pancartes dénonçant les "fauteurs de troubles", les manifestants ont scandé des slogans en faveur du guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, mais aussi "mort à l'Amérique", "mort à Israël" et "mort aux Monafegh", terme qui désigne les Moudjahidines du peuple dans la bouche des autorités.
La télévision diffuse en direct des images de manifestations massives dans les villes d'Ahvaz (sud-ouest), Arak (centre), Ilam (ouest), Gorgan (nord), et Kermanshah (ouest), notamment.
Une vingtaine de morts
Ces derniers jours, l'Iran a été le théâtre de manifestations contre les difficultés économiques et le pouvoir. Comme ce "siège", d'une caserne de paramilitaires filmé par un participant à Ispahan (centre):
Au total, 21 personnes ont été tuées dans des violences depuis le début de ces protestations le 28 décembre à Machhad, dans le nord-est du pays.
Le président Hassan Rohani avait qualifié de "petite minorité" les fauteurs de troubles en ajoutant que le peuple allait leur répondre. Il avait ajouté que le pouvoir allait, si nécessaire, mobiliser des millions de personnes pour faire cesser les violences.
Selon les médias et des responsables locaux, les manifestations de mercredi interviennent après une nuit calme à Téhéran. La capitale iranienne avait connu de petites manifestations les trois nuits précédentes.
>> Lire aussi : Les Etats-Unis demandent des réunions d'urgence sur l'Iran à l'ONU
afp/ta
Rohani espère que les manifestations finiront dans quelques jours
Le président iranien Hassan Rohani a déclaré, au cours d'un entretien téléphonique mercredi avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, espérer que les manifestations qui agitent l'Iran depuis la semaine dernière prendront fin "dans quelques jours".
"Le président Rohani a remercié le président Erdogan pour sa sensibilité et exprimé son espoir que les manifestations prennent fin dans quelques jours", ajoute le communiqué de la présidence turque.