"Vous pouvez l'acheter (et le lire) demain. Merci, monsieur le président", a lancé jeudi soir Michael Wolff, journaliste au Hollywood Reporter, dans un tweet.
Au lendemain de la parution d'extraits ayant suscité une vive controverse, les avocats du président américain ont adressé jeudi un courrier à son auteur et à Steve Rubin, président de la maison d'édition Henry Holt and Co. leur demandant de "cesser immédiatement" sa distribution, évoquant, entre autres, la diffamation.
>> Lire aussi : Donald Trump sur la défensive face à un livre polémique à paraître
Le livre de Michael Wolff ("Fire and Fury: Inside the Trump White House") raconte combien la première année au pouvoir de Donald Trump fut marquée d'abord par une forme de "chaos" permanent sur fond d'intrigues autour d'un président raillé par ses propres collaborateurs.
La Maison Blanche a dénoncé "les mensonges ridicules" d'un ouvrage truffé de "ragots de tabloïd". "J'ai autorisé Zéro accès à la Maison Blanche à l'auteur de ce livre dingue! Je ne lui ai jamais parlé pour un livre. Plein de mensonges, déformations et sources qui n'existent pas", a tweeté Donald Trump.
afp/lan
L'ancien stratège Steve Bannon impliqué
Donald Trump menace d'attaquer en diffamation son ancien conseiller en stratégie Steve Bannon, qui assimile dans le livre de Michael Wolff l'entretien de juin 2016 entre le fils aîné du président, des cadres de son équipe de campagne et des interlocuteurs russes à une trahison.
La réunion de la Trump Tower, qui est au coeur de l'enquête sur les soupçons de collusion entre l'équipe de Trump et le Kremlin, a suscité la stupeur de Bannon, selon les extraits de ce livre.
Les avocats du président ont envoyé mercredi à Bannon une lettre de mise en demeure que Reuters a pu consulter. Ils y affirment que l'ancien conseiller a trahi sa parole en s'entretenant avec Michael Wolff.
"Une action judiciaire est imminente", annonce Charles Harder, l'avocat personnel de Donald Trump.
Une année en forme de "chaos" permanent
Le livre de Michael Wolff, "Fire and Fury: Inside the Trump White House" ("Le feu et la colère, dans la Maison Blanche de Trump"), relate une première année au pouvoir de Donald Trump marquée par une forme de "chaos" permanent.
Il décrit un président fréquemment reclus dans sa chambre dès 18H30 avec un cheeseburger, les yeux rivés sur ses trois écrans de télévisions, multipliant les appels à un petit groupe d'amis sur lesquels il déverse "un flot de récriminations", allant de la malhonnêteté des médias au manque de loyauté des membres de son équipe.