Modifié

La justice espagnole maintient le Catalan Oriol Junqueras en détention

Un homme prend en photo un graffiti avec l'inscription "Free Junqueras" à Barcelone. [REUTERS - Jon Nazca]
Un homme prend en photo un graffiti avec l'inscription "Free Junqueras" à Barcelone. - [REUTERS - Jon Nazca]
Le Tribunal suprême espagnol a ordonné vendredi le maintien en détention préventive de l'ex-vice-président Oriol Junqueras, a-t-on appris vendredi de source judiciaire. Il est accusé de sédition, rébellion et malversation.

Le Tribunal suprême estime qu'il existe un risque qu'Oriol Junqueras commette à nouveau une infraction s'il est relâché, car rien n'indique qu'il ait abandonné "le chemin suivi jusqu'ici".

Cette décision l'empêchera d'assister à la séance inaugurale du nouveau parlement régional le 17 janvier. Il y avait été élu député en tant que tête de liste du 2e parti indépendantiste catalan, la Gauche républicaine de Catalogne (ERC), lors des élections régionales de décembre.

Remise en liberté demandée

Oriol Junqueras a été arrêté en novembre après la proclamation d'indépendance unilatérale faite par le gouvernement régional (27 octobre). Le pouvoir central espagnol a ensuite placé la Catalogne sous tutelle et a convoqué des élections régionales anticipées pour le 21 décembre, au terme desquelles les indépendantistes ont obtenu la majorité des sièges.

Le leader catalan avait demandé jeudi sa remise en liberté, afin d'exercer ses "droits politiques".

>> Lire aussi : Un leader indépendantiste catalan demande sa libération

ats/rens

Publié Modifié