Modifié

Donald Trump estime être un "génie" en réaction à un livre polémique

Etats-Unis: la santé mentale de Donald Trump pose question
Etats-Unis: la santé mentale de Donald Trump pose question / 19h30 / 2 min. / le 7 janvier 2018
Paru vendredi, l'ouvrage "Le feu et la colère, dans la Maison Blanche de Trump" de Michael Wolff défraie la chronique aux Etats-Unis et relance le débat sur la santé mentale de Donald Trump. Sur Twitter, le président a rétorqué qu'il était un "génie".

Le personnel de la Maison Blanche qui s'interroge sur la capacité de son chef à gouverner, un homme allergique à la lecture et qui reste cloîtré dans sa chambre dès 18h30 devant trois écrans de télévision avec un cheeseburger: le contenu du livre écrit par Michael Wolff se veut une remise en question de la santé mentale de Donald Trump.

Dans "Fire and Fury: Inside the Trump White House" ("Le feu et la colère, dans la Maison Blanche de Trump"), les révélations du journaliste américain se basent sur de nombreux témoignages, la plupart anonymes.

"Like, really smart"

De son côté, Donald Trump a, comme à son habitude, répliqué sur Twitter samedi. "Michael Wolff est un total "loser" qui invente des histoires dans le but de vendre ce livre ennuyeux et mensonger", a initialement dénoncé le 45e président des Etats-Unis.

Plus tard samedi, le milliardaire s'est lancé dans une étonnante auto-défense, toujours sur Twitter. "Durant ma vie, mes deux plus grands atouts ont été la stabilité mentale et, genre, être vraiment intelligent", a écrit Donald Trump pour commencer.

"Je suis passé du statut d'homme d'affaires à GRAND succès à celui de star de la télévision, avant de devenir président des Etats-Unis (à mon premier essai)", a-t-il poursuivi, avant de conclure: "Je pense que ceci ne peut être qualifié d'intelligent, mais de génie... et un génie très stable en plus!".

Mandat abrégé?

L'auteur du livre Michael Wolff s'est aussi exprimé à nouveau dans une interview sur NBC: "Ils [l'entourage de Donald Trump, ndlr] disent qu'il est comme un enfant. Ce qu'ils veulent dire, c'est qu'il a besoin d'être immédiatement satisfait. Tout tourne autour de lui."

"Il est comme une balle de flipper, il part dans tous les sens", a ajouté l'auteur du livre qui a créé l'émoi aux Etats-Unis. Et de donner comme exemple le fait que Donald Trump répète les mêmes histoires "trois fois en dix minutes", une tendance également observée dans ses interventions publiques.

Samedi, l'auteur a été encore plus loin en estimant, dans un entretien diffusé par la BBC, que ces révélations allaient conduire Donald Trump à abréger son mandat.

"Le roi est nu"

"Je pense que l'un des aspects intéressants du livre à ce stade est qu'il a clairement un effet "le roi est nu"", indique Michael Wolff.

Le premier effet du livre s'est surtout observé au niveau des ventes, puisqu'il se plaçait dès sa sortie en tête des achats du site de commerce en ligne Amazon. Les avocats du président avaient sommé vendredi l'éditeur et l'auteur de renoncer à la publication, sans succès.

>> Les explications de Philippe Revaz à Washington :

Le livre sur Trump s'arrache: les explications de Philippe Revaz
Le livre sur Trump s'arrache: les explications de Philippe Revaz / 19h30 / 1 min. / le 5 janvier 2018

Stefan Renna avec agences

Publié Modifié

Rex Tillerson défend son président

Le chef de la diplomatie américaine, Rex Tillerson, est monté au créneau pour défendre l'aptitude mentale de Donald Trump. "Je n'ai jamais remis en cause son aptitude mentale, je n'ai aucune raison de douter de son aptitude mentale", a dit Rex Tillerson lors d'une interview sur CNN diffusée vendredi.

"Il n'est pas comme les présidents d'avant", a justifié le secrétaire d'Etat, qui n'avait pas démenti personnellement avoir traité en privé le président de "débile" l'été dernier, bien que sa porte-parole l'ait fait.