Modifié

Quatrième jour de mobilisation en soutien au régime en Iran

Iran: malgré la répression, des opposants témoignent
Iran: malgré la répression, des opposants témoignent / 19h30 / 2 min. / le 6 janvier 2018
Des partisans du gouvernement iranien ont défilé samedi pour la quatrième journée consécutive. Ces manifestations se veulent une réaction au mouvement de contestation qui a débuté la semaine dernière.

Des images diffusées par les chaînes de télévision publiques montrent des manifestants rassemblés dans une bonne dizaine de villes comme à Amol, Semnan ou Shadegan, brandissant des drapeaux iraniens en criant "Mort à l'Amérique !", "Mort à Israël !" et "Mort à la Grande-Bretagne !".

Ces manifestants s'opposent au mouvement de contestation qui a débuté le 28 décembre, lorsque le gouvernement a annoncé son intention d'augmenter les prix du carburant et de réduire des aides aux plus démunis. Le bilan de ce mouvement, selon les autorités iraniennes, est de 22 morts et à un millier d'arrestations.

Baisse de la contestation

D'après des Iraniens contactés vendredi dans plusieurs localités, le durcissement de la répression et le déploiement des gardiens de la Révolution dans plusieurs provinces ont entraîné une nette baisse de la mobilisation.

Le gouverneur de la province de Mashhad, d'où le mouvement est parti, a annoncé samedi que 85% des manifestants interpellés avaient été libérés après s'être engagés par écrit à ne pas récidiver. Les protestataires ayant un casier judiciaire, ou ceux soupçonnés d'atteinte aux biens ont été déférés à la justice.

Selon le parlementaire réformateur Mahmoud Sadeghi, interrogé par l'agence de presse Ilna, à peu près 90 étudiants sont détenus, dont dix dont on est sans nouvelles.

>> Lire aussi : Les Etats-Unis et la Russie divisés sur la question de l'Iran

reuters/vtom

Publié Modifié