Modifié

Nouveau record de chaleur en Australie avec un pic à 47,3 degrés

Le surfer australien Brenton Fisher se rafraîchit sur une plage de Sidney, où les températures devraient atteindre 42°C, avant de se rafraîchir en fin de journée. [Keystone - Glenn Campbell]
Le surfer australien Brenton Fisher se rafraîchit sur une plage de Sidney, où les températures devraient atteindre 42°C, avant de se rafraîchir en fin de journée. - [Keystone - Glenn Campbell]
Sydney a connu en ce dimanche de l'été austral l'une des journées les plus chaudes jamais recensées. Les températures caniculaires chassaient les joueurs de tennis des courts.

La plus grande ville d'Australie a enregistré sa journée la plus chaude depuis 1939, avec un mercure à 47,3 degrés Celsius dans la banlieue de Penrith.

Des stars du tennis ont été rappelées des courts dimanche au Sydney International, échauffement avant l'Open d'Australie, à cause de la chaleur supérieure à 40 degrés Celsius.

Parallèlement, les autorités ont interdit de faire du feu pour éviter les incendies de forêt qui sont fréquents au cours de l'été. Plusieurs sinistres se sont déclarés samedi, rasant des maisons dans les Etats de Victoria et d'Australie-Méridionale.

Un degré de plus

Selon le Bureau de la météorologie, la température a augmenté d'environ un degré Celsius depuis 1910 dans l'immense pays-continent.

Durant l'été dernier (décembre 2016 à février 2017), plus de 200 records météorologiques avaient été recensés à travers le pays, entre épisodes de chaleur intense, feux de forêts et inondations.

ats/kkub

Publié Modifié