Modifié

Un pétrolier iranien risque d'exploser ou de sombrer au large de la Chine

Le pétrolier "Sanchi" en feu après sa collision le 7 janvier 2018 avec un navire chinois, le "CF Crystal", à quelque 160 miles nautiques au large des côtes près de Shanghaï. [Keystone - EPA/Gardes-côtes de la Corée du Sud]
Le pétrolier "Sanchi" en feu après sa collision le 7 janvier 2018 avec un navire chinois, le "CF Crystal", à quelque 160 miles nautiques au large des côtes près de Shanghaï. - [Keystone - EPA/Gardes-côtes de la Corée du Sud]
Un pétrolier iranien risque d'exploser ou de sombrer après avoir heurté samedi soir un navire en mer de Chine, ont averti lundi les autorités. Le corps d'un des 32 membres d'équipage a été retrouvé.

Le tanker Sanchi a pris feu samedi soir après une collision avec un navire de fret chinois. Le pétrolier est toujours en proie à un brasier d'où s'échappent des volutes de fumée noire, selon les dernières images diffusées par les autorités.

Le pétrolier sous pavillon panaméen, long de 274 mètres, "risque d'exploser ou de sombrer", a indiqué lundi le ministère chinois des Transports.

Un premier corps non identifié a, par ailleurs, été retrouvé, a annoncé lundi Lu Kang, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

>>Voir aussi: Plus de 30 disparus après une collision entre deux navires en mer de Chine

Risque de marée noire

L'ampleur de la marée noire n'est pas encore connue, mais elle pourrait potentiellement être la pire depuis 1991, quand 260'000 tonnes de brut s'étaient déversés en mer au large des côtes angolaises.

Le navire était parti d'Iran pour se rendre en Corée du Sud, avec à son bord 136'000 tonnes de condensat, un brut ultra-léger. Cela représente un peu moins d'un million de barils valant environ 60 millions de dollars (58,5 millions de francs) sur la base des cours de brut actuels.

ats/reuters/ mh

Publié Modifié