Publié

"Dans le centre de l'Europe, il y a une forte croissance et ça se sent"

Essort économique: les précisions d’Harald Hau, Professeur de Finance, UNIGE
Rebond économique: les précisions d’Harald Hau, professeur de finance à l'Université de Genève (UNIGE) / 19h30 / 2 min. / le 8 janvier 2018
Professeur de finance à l'Université de Genève, Harald Bau constate une forte reprise en Europe. Si les banques centrales ont joué leur rôle, l'évolution cyclique de l'économie a aussi pesé lourd.

Selon Harald Bau, professeur de finance à l'Université de Genève, la reprise économique est beaucoup plus robuste aujourd'hui en Europe et inclut la périphérie de la zone euro.

Rentré récemment d'un séjour en Allemagne, son pays natal, il a pu observer les effets concrets de la reprise. "Dans le centre de l'Europe, il y a une forte croissance et ça se sent", explique-t-il. "Les gens sont plus optimistes, la confiance des ménages a augmenté et ça a certainement des effets positifs pour l'économie suisse aussi."

Normaliser la politique monétaire

Les banques centrales ont joué un rôle clé dans cette reprise selon l'économiste, mais le côté cyclique de la finance est également important. "Nous nous trouvions dans une crise financière de surendettement et les données historiques montrent qu'il faut environ cinq ans pour en sortir."

Et Harald Bau de conclure: "L'enjeu pour les banques centrales est maintenant de normaliser la politique monétaire."

Propos recueillis par Darius Rochebin

Publié