Modifié

Une candidature Oprah Winfrey à la Maison Blanche n'est pas à exclure

Oprah Winfrey lors de la cérémonie des Golden Globes. [reuters - Lucy Nicholson]
Oprah Winfrey lors de la cérémonie des Golden Globes. - [reuters - Lucy Nicholson]
Le discours "inspiré" d'Oprah Winfrey, star de la télé américaine, lors des Golden Globes dimanche a lancé l'idée de sa possible candidature à l'élection présidentielle de 2020 face à Donald Trump.

Lors de son discours, la productrice, présentatrice et actrice vedette noire Oprah Winfrey a annoncé l'arrivée d'une "aube nouvelle" pour les femmes et les jeunes filles maltraitées par les hommes.

Beaucoup ont vu dans cette déclaration de neuf minutes un tournant dans la vie publique d'Oprah Winfrey qui, en juin, après avoir cultivé l'ambiguïté sur le sujet, avait assuré qu'elle ne se présenterait jamais à aucun mandat politique.

Mais selon CNN, qui citait lundi deux personnes anonymes de son entourage, l'animatrice de télévision de 64 ans "réfléchit sérieusement" à une candidature, à près de trois ans de l'échéance.

"Un discours puissant et un parti démocrate à la dérive"

Pour François Clémenceau, journaliste au Journal du Dimanche, ex-correspondant aux Etats-Unis et biographe d’Hillary Clinton, interrogé dans l'émission Forum de la RTS, il n'est pas étonnant que les médias s'emballent: "Le discours d'Oprah Winfrey a été très puissant. Le parti démocrate est aujourd'hui dans un tel état que dès qu'une personnalité très connue du grand public fait un discours généreux et plein d'espoir, tout le monde se dit 'voilà la candidate idéale'". 

Le journaliste relève également que "c'est significatif qu'aujourd'hui on pense à des personnalités très fortes, comme Oprah Winfrey, Marck Zuckerberg ou George Clooney pour incarner un rôle de président. Mais si on y pense si fort, c'est surtout parce que le parti démocrate est en panne de candidats et de projets".

Le paysage politique américain a énormément changé avec l'arrivée au pouvoir de Donald Trump mais cela ne veut pas dire que n'importe qui peut se faire élire, a encore expliqué François Clémenceau.

C'est peut-être une erreur de penser que puisque Donald Trump a réussi à se faire élire, n'importe qui d'autre y arriverait également

François Clémenceau, journaliste, ex-correspondant aux Etats-Unis

>> L'interview complète de François Clémenceau dans Forum :

Oprah Winfrey. [OWN/Keystone - George Burns]OWN/Keystone - George Burns
La candidature en 2020 d'Oprah Winfrey à la présidence des Etats-Unis serait-elle crédible? / Forum / 7 min. / le 9 janvier 2018

Propos recueillis pas Chrystel Domenjoz et Christian Favre

Adaptation web: lan

Publié Modifié

Oprah Winfrey, une femme très influente aux Etats-Unis

Moins connue en Europe, Oprah Winfrey, 64 ans, est l’une des femmes les plus puissantes et influentes aux Etats-Unis.

Première femme afro-américaine à devenir millionnaire, à la tête de l'émission la plus regardée en Amérique pendant 20 ans, productrice, actrice, nominée aux Oscars pour son rôle dans "La Couleur Pourpre" de Steven Spielberg.

À la télé, c'est face à elle que Michael Jackson se confie après 14 ans de silence en 1993, c'est face à elle que Lance Amstrong avoue qu'il se dope en 2013, que Tom Cruise perd toute sa crédibilité en sautant sur son canapé ou que Sarah Palin se déclare candidate à la Maison Blanche.