Cette limitation, une des plus basses en Europe, "pourrait sauver de l'ordre d'une vie par jour", a lancé le Premier ministre Édouard Philippe qui avait déjà dit dimanche "accepter d'être impopulaire" si c'était la condition pour sauver des vies.
Un sondage publié mardi montre que près de six Français sur dix (59%) sont opposés à la mesure.
C'est à partir du 1er juillet que la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires à double sens sans séparateur central (terre-plein, barrière) sera abaissée à 80 km/h. Environ 400'000 kilomètres de routes sont concernés.
Hausse des décès en 2016
Exception à cette mesure, les portions de routes de deux fois deux voies sans séparateur central resteront limitées à 90 km/h, a précisé le chef du gouvernement français.
Le gouvernement entend faire reculer le nombre de morts sur les routes, reparti à la hausse (3477 tués en 2016) depuis le plus bas historique de 2013 (3268). La France n'a plus connu hausse aussi durable depuis 1972.
afp/pym
Seule la Suède est plus stricte en Europe
Au sein des 28 pays de l'UE, seule la Suède affiche une limitation plus stricte, de 70 km/h, la Finlande autorisant 80 km/h hors ville et autoroutes. Ailleurs 90 km/h restent de mise, voire jusqu'à 100 km/h.