Modifié

Plus d'attaques après l'annonce du transfert de l'ambassade américaine

Des Palestiniens se dispersent après de tirs de lacrymogènes israéliens à Jérusalem en 2017. [AP Photo - MAHMOUD ILLEAN]
Des Palestiniens se dispersent après de tirs de lacrymogènes israéliens à Jérusalem en 2017. - [AP Photo - MAHMOUD ILLEAN]
Le nombre d'agressions en Israël et en Cisjordanie a triplé depuis que Donald Trump a annoncé la relocalisation de l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem, selon le Shin Bet, le service de sécurité intérieure israélien.

Le Shin Bet a dénombré 249 attaques en Israël, en Cisjordanie et à Gaza en décembre 2017, rapporte le site de Newsweek. Par comparaison, il y en a eu 84 en novembre et 71 en octobre.

Les deux incidents les plus graves ont été des agressions à l'arme blanche, l'une à un arrêt de bus à Jérusalem, et l'autre près de Ramallah, en Cisjordanie.

Prévisions confirmées

Les deux victimes ont été blessées. L'assaillant de Jérusalem a déclaré que l'annonce de Trump était la raison de son geste, alors que celui de Ramallah est mort sur les lieux après avoir été blessé par les forces israéliennes. Ses motivations exactes restent floues.

Le Shin Bet ne lie pas explicitement la hausse des violences à l'annonce de Donald Trump, mais il confirme les prévisions des autorités israéliennes selon lesquelles les mois suivant le déménagement seraient tendus.

La décision a déclenché une vague de manifestations. Le Hamas a appelé à une nouvelle "intifada" exhortant les Palestiniens à "exprimer leur colère".

>> Lire : Avec Jérusalem, Donald Trump touche au coeur du conflit israélo-palestinien

pym

Publié Modifié

Plus d'agressions, mais moins de blessés

Malgré l'augmentation des attaques en décembre, 2017 a été sensiblement moins violente que les années précédentes. Le nombre d'attaques "significatives" (avec de graves conséquences) en Cisjordanie est tombé à 99 en 2017, contre 269 en 2016.

Le nombre d'Israéliens blessés dans les attaques a également chuté, passant de 263 en 2016 à 169 en 2017, selon l'armée israélienne.