De fortes rafales de vent provenant de la mer du Nord ont entraîné l'arrêt du trafic aérien pendant quelques heures à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, une des plus importantes plaques tournantes du trafic aérien en Europe.
La circulation des trains à grande vitesse Thalys reliant la France, la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne a été interrompue pour la journée au-delà de Bruxelles.
Trafic ferroviaire grandes lignes suspendu
Le trafic ferroviaire grandes lignes a été suspendu sur les réseaux allemand et néerlandais.
Sur son site internet, l'Institut météorologique néerlandais KNMI parle de "grosse tempête venue de la côte ouest, avec des rafales de vent très violentes de 110 à 130 km/h, et jusqu'à 140km/h localement".
Deuxième tempête en 2018 aux Pays-Bas
Aux Pays-Bas, pays qui subit une forte tempête pour la deuxième fois en janvier, des arbres ont été arrachés, bloquant les routes et les voies férrées. Des cyclistes ont été soufflés de leur vélo et au moins 25 camions se sont renversés sur les autoroutes, ont rapporté les médias. Dans ce pays, deux hommes de 62 ans chacun ont été tués par des chutes d'arbres à Zwolle et Enschede, selon la police.
En Belgique, une automobiliste a également été tuée par une chute d'arbre sur sa voiture dans la banlieue sud de Bruxelles.
En Allemagne, six personnes, dont deux pompiers, sont décédées dans des accidents provoqués par la tempête. Un homme de 59 ans a péri en raison d'une chute d'arbre à Emmerich-Elten, en Rhénanie du nord-Westphalie (Allemagne). Un conducteur de poids-lourds de 68 ans est décédé dans un accident de la route, selon la police rhénane.
Dans la même région, un pompier est mort pendant une intervention, un autre a également péri en Thuringe.
En Brandebourg près de Cottbus, à environ 120 km au sud de Berlin, un conducteur de camion surpris par une rafale est décédé sur l'autoroute.
Une automobiliste de 61 ans est morte après avoir perdu le contrôle de son véhicule et percuté un poids-lourd en Mecklembourg-Poméranie.
agences/pym/jgal