Modifié

Crise dans les prisons françaises, entre agressions et colère des surveillants

Affrontement entre gardiens de prison et force de l'ordre à Fleury-Mérogis, ce 18 janvier 2018. [NurPhoto - Julien Mattia]
Affrontement entre gardiens de prison et force de l'ordre à Fleury-Mérogis, ce 18 janvier 2018. - [NurPhoto - Julien Mattia]
Une nouvelle agression de surveillants de prison par un détenu a été enregistrée vendredi à Borgo, en Corse. Des heurts ont aussi éclaté dans la prison de Fleury-Mérogis, entre gardiens et forces de l'ordre.

L'attaque à Borgo a eu lieu au moyen d'une arme blanche. Selon des sources syndicales, un détenu de droit commun à l'isolement, suivi au titre de la radicalisation islamiste, a attaqué deux gardiens à l'ouverture de sa cellule. L'individu s'est ensuite retranché avec deux autres prisonniers dans une partie commune de la prison.

Un des deux gardiens a été blessé au thorax, l'autre au visage et au crâne. Ils ont été hospitalisés mais leur pronostic vital n'est pas engagé.

Ca chauffe à Fleury-Mérogis

A Fleury-Mérogis, dans le département de l'Essonne, où est détenu le seul survivant présumé des auteurs des attentats de 2015 à Paris, Salah Abdeslam, des heurts ont opposé surveillants et CRS. Une soixantaine de gardiens ont bloqué l'entrée de la prison à 6h00 du matin et reçu le soutien de dizaines de collègues.

Le blocage a été levé à 08h30 mais les échanges ont été violents. Des membres des forces de l'ordre ont tiré des gaz lacrymogènes sur 150 gardiens qui bloquaient la prison, la plus grande d'Europe.

ats/pym

Publié Modifié

Appel à l'ONU

La France a à nouveau été épinglée cette semaine par l'ONU pour sa gestion et la surpopulation de ses prisons. Plusieurs pays ont lancé un appel vendredi au Conseil des droits de l'Homme à Genève, faisant suite à l'examen périodique universel de lundi, une procédure ayant lieu tous les quatre ans pour tous les Etats membres.

"Les problèmes liés aux prisons surpeuplées semblent nécessiter des mesures urgentes" en France, a notamment commenté la Norvège.