Publié

Plus d'un demi-million de Vénézuéliens ont fui en direction de la Colombie

Des Vénézuéliens traversant la frontière colombienne à Cucuta en juillet 2017. [Keystone - Schneyder Mendoza]
Des Vénézuéliens traversant la frontière colombienne à Cucuta en juillet 2017. - [Keystone - Schneyder Mendoza]
Plus d'un demi-million de Vénézuéliens ont fui en Colombie, la plupart poussés par la crise qui secoue leur pays, ont annoncé vendredi les autorités colombiennes. Le chiffre est en hausse de 62% sur les six derniers mois.

Ce décompte, arrêté au 31 décembre 2017, prend en compte l'ensemble des Vénézuéliens se trouvant sur le sol colombien de manière régulière ou irrégulière, selon les services de l'immigration colombiens.

La situation au Venezuela a "obligé (...) les Vénézuéliens à voir notre pays comme une étape pour transiter vers d'autres destinations, s'y installer ou y acheter des produits de première nécessité", souligne Christian Krüger, le directeur de "Migracion Colombia".

Limites envisagées

Cet afflux massif représente un coût pour le gouvernement colombien, a fait récemment valoir le ministre des Finances Mauricio Cardenas lors d'une rencontre avec la presse étrangère. "La Colombie aura des limites si ce phénomène vient à augmenter", a-t-il prévenu.

Outre les 550'000 Vénézuéliens résidant en Colombie, 231'000 ressortissants du pays dirigé par Nicolás Maduro sont passés en Equateur via un pont frontalier situé dans le département de Nariño.

agences/kg

Publié